Avons-nous encore un peu de temps pour la beauté ?

Publié le par MIRÉTÉ Christine

yepa !
Ce message vient de Bretagne, d'un ami poète, et est parti de la Belgique.

Sous ce message, le lien vers la vidéo.

SI L'ON OUVRAIT NOS YEUX et NOS OREILLES LE MONDE SERAIT PLUS BEAU....OUVREZ LES COEURS !  Gérard GAUTIER

Avons nous encore un peu de temps pour la beauté ?

Posté par fmis le 21 janvier 2009

Reçu ce matin d'un ami bruxellois.

Le musicien de rue était debout dans l’entrée de la station “L’Enfant Plaza” du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C’était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot. 

Après trois minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar: en continuant droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot.

Quelques minutes ensuite, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard. 

Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l’a tiré mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement, sa mère l’a secoué et agrippé brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s’est répétée plusieurs fois avec d’autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger. 

Durant 45 minutes de jeu du musicien, seulement sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi. Seule une personne l’a reconnu sur plus de mille personnes. 

Personne ne savait pas ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs violoniste de notre époque. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles, jamais écrites, avec un chef d’œuvre de 1713 du Maître Antonio Stradivari. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place. 

C’est une histoire vraie. “Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro” a été organisé par le “ Washington Post” dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.

Les questions étaient :

  • Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?

  • Nous arrêtons-nous pour l’apprécier  ?

Mais aussi : 

  • Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu  ?

Et sans qu'il nous soit annoncé à l'avance…

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :

si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d’autres choses passons-nous?

Pearls Before Breakfast

Can one of the nation's great musicians cut through the fog of a D.C. rush hour? Let's find out.

Washington Post Staff Writer
Sunday, April 8, 2007
 

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